Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
23 septembre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 3

Aujourd'hui , pas de lagon , ou presque , du programme du jour . Je vais repartir là où j'ai effleuré le paysage hier , c'est à dire le grand sud Calédonien.Et plus précisément dans le parc régional de la Rivière Bleue . Quand on dit parc , il faut voir cela à l'américaine ou à la Canadienne . C'est une immense étendue ( 22000 hectares ! ) , protégée , dans laquelle l'accès est réglementé , la péche ,  la chasse , la cueillette interdites , ansi que les animaux domestiques . La circulation est réglementée , d'ailleurs le parc est carément fermé en cas de mauvais temps. L'accès est payant ( 400 fcp par personne , je rapelle 1 euro=120fcp environ).

La journée a commencé par une phase administrative , je suis repassé chez le loueur de voiture , car je ne suis pas très content de ma 206 , amortisseurs fatigués , moteur poussif . Bref , j'aimerais changer pour quelque chose de plus confortable . C'est un peu compliqué car il y a peu de voiture disponible , mais j'obtiens quand même sans changement de tarif une 208 neuve à partir du 1er octobre jusqu'à la fin de mon séjour.C'est une bonne nouvelle , car vu l'état des routes ici , je n'aurais eu plus de dos à la fin du mois ....

Ensuite , je repasse devant la baie ( qui a vu la coquille hier avant que je corrige ? ;-) ) des citrons et l'anse Vata. Ce matin , plus de vent , il est 8 heures , et quelques personnes sont dans l'eau ( si si ! ) 

IMG_2660

 

Ensuite direction Yate , village du sud est de l'ile , le parc est à environ 40 kilomètres de Nouméa.

Voici une carte pour mieux situer le parc sur l'ile . Mon gite est situé au nord de Doumbea. 

carte_parc_riviere_bleue

Les paysages sont vite grandioses déjà depuis la route :

IMG_2663

Puis , il faut se garer , payer le droit d'entrée , faire noter le numéro d'immatriculation de la voiture , recevoir le plan du site et des explications.

En gros , il faut faire 8 kilomètres en voiture sur une piste en terre pour arriver au point du départ des circuits de visite . Ensuite , trois solutions :

prendre une navette qui parcours les pistes sur environ 15 kilomêtres et dépose les personnes aux points intéressants ou aux départs des sentiers de randonnée ,

une location de VTT ,

ou à pied pour les plus courageux . Il fut un temps où j'aurais privilégié la marche , mais quelques douleurs récurentes à mon pied droit m'incitent à la prudence , ce sera la navette ( la suite me donnera raison ! ) .

Voici un plan du parc :

parc Rivière Bleue

Avant d'arriver au départ de la navette quelques vues superbes :

 

IMG_2675

IMG_2688

IMG_2690

 

Arrivée ensuite au point de départ de la navette :

IMG_2702

IMG_2703

C'est déjà un paysage assez unique :  

IMG_2708

 

le premier point d'arrêt est la forêt noyée , il en dégage une impression de surnaturel .Qu'est ce ça doit être la nuit !  ils organisent des traversées en canoé les jours de pleine lune ...

IMG_2714

IMG_2717

 

Ah oui , j'ai oublié de vous dire , le grand jeu dans le parc , c'est d'essayer de voir des cagous . Cet oiseau qui ne pont qu'un seul oeuf par an et qui ne vole pas est à la merci des prédateurs ( chiens errants ou autres) . Il est en voie d'extinction , et le parc a pour vocation de sauver l'espèce . Il existe environ 700 expemplaires dans le parc . Espérons qu'il ne subira pas le même sort que le dodo de l'ile Maurice !

C'est un oiseau assez discrêt , et j'ai eu de la chance , j'en ai vu , filmé et photographié deux . Les films sont trop gros pour être uploadé sur ce blog , on se contentera donc des photos.

Voici le numéro 1 : 

IMG_2730

IMG_2732

 

Voici le no 2 :

IMG_2741

IMG_2742

 

Quelques explications :

IMG_2749

Ce dernier cagou , je l'ai vu à quelques mètres d'une autre attraction du parc , un arbre nommé Le Grand Kaori . C'est un des plus grands de Nouvelle Calédonie , son age est estimé à 1000 ans , et son diamètre à la base est de 2,70m.

IMG_2738

 

Ce parc est incroyable car on sent vraiement qu'on est dans une forêt très originelle . Quelques actions de l'homme ont modifié seulement son évolution par endroit ( exploitation minière) ) mais très peu et  il s'agit vraiment de l'évolution naturelle de cette forêt , même si à la lisière du parc , des expérimentations sont effectuées sur d'autres espèces.  Seules les pistes d'accès ont modifiés le paysage . Et tout autour , il y a des départs de sentiers balisés que je viendrais peut-être faire un autre jour si mon pied me laisse tranquille.

La visite continue par un petit sentier de découverte à coté de l'arbre.

 

IMG_2756

mon coin pique nique ...

IMG_2769

et le point final de la promenade , une rivière dont l'eau n'était même pas froide ( je n'y ai mis que le pied droit pour le soulager )  , 

IMG_2776

Juste à coté , j'ai découvert que l'on pouvait même y dormir la nuit , éventuellement dans un tente suspendue comme celle ci :

IMG_2781

Le retour s'effectue par le même chemin , avec d'autres vues différentes pour terminer cette magnifique visite :

IMG_2791

Il faut ensuite retrouver Nouméa et ses embouteillages monstres et ses panneaux indicateurs défaillants ( je pense qu'à la fin du séjour , je ne me perdrai plus )  .

Décidemment , cette ile est une terre de contraste. Cette journée en est la preuve ( je vous épargne les photos des voitures collées les unes aux autres , vous ne m'en voudrez pas j'espère ;-))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est MAGNIFIQUE !!! Pleins les yeux ....sublimes paysages !
C
les contrastes sont saisissants entre le ciel , l'eau, la foret et la terre ......impressionant.

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité