Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
22 septembre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 2

Voici le récit de ma première vraie journée en Nouvelle Calédonie.

Question de prendre quelques repères , j'ai décidé d'aller découvir Nouméa et ses proches environs.

Après le petit déjeuner pris en commun avec la famille australienne qui occupe le gite voisin du mien , je pars vers Noumea , muni de plans soigneusement constitué par Jean-Claude . Ce n'est pas de trop car les panneaux ce n'est pas le fort des routes calédonniennes , et encore je suis dans la capitale , qu'est ce que cela doit être ailleurs !

Evidemment , je crois m'être trompé à un moment , je fais demi-tour , je me retrouve au même endroit après avoir traversé une sordide zone industrielle , sans aucun panneau évidemment . Bon , je finis par y arriver enfin et me retrouve dans le centre de Nouméa . Dan m'a conseillé d'aller me garder au marché que je trouve assez facilement . La Place des Cocotiers , centre historique de Nouméa est à deux pas . Je la découvre et bof , ca ne casse pas trois pattes à un canard . Quelques arbres , quelques bancs , deux statues . C'est bien tristounet comme "centre" . Une photo , la moins moche pour vous donner une idée :

IMG_2506

Je traine un petit peu dans les rues , mais cela n'a aucun charme , les rues sont perpendiculaires , aucun batiment spécifique , bref pas grand chose à voir . On se croirait dans une banlieue américaine ou canadienne.  Un aperçu  :

IMG_2518

Bref , ce n'est pas là que je vais passer ma journée !  Au moment de repartir , je vois un controle de police à quelques mêtres de moi . Et là , je tilte , bon sang , je n'ai pas les papiers de la voiture !  Je fouille dans la boite à gants , rien . Bon, il ne me reste plus qu'à appeler l'agence de location qui a fait la boulette . Je tombe sur un monsieur qui m'explique qu'il va me faire des photocopies des papiers , je n'ai qu'à passer , c'est à deux pas.  Et donc , j'y passe et récupère mes papiers . Tout cela m'a pris un peu de temps évidemment , et on se rapproche de midi.  J'ai repéré un restaurant qui fait de la cuisine typiquement calédonienne , c'est l'occasion de tester. Les sets de table font la pub pour une bière locale arromatisée au citron ; je la commande en apéro , elle est très bonne ainsi que le plat de poisson accompagné de 4 légumes différents ( il avait du perroquet et un autre poisson dont j'ai oublié le nom  )

Une photo pour les gourmand(e)s :

Plat Nouméa

 

Une fois ce très bon repas terminé , je reprends ma voiture pour aller aux deux endroits les plus touristiques de Nouméa , la baie des Citrons et l'anse Vata . J'en ai tellement entendu parlé dans les guides qu'il me tarde d'aller les voir .  Et je ne suis pas déçu . En premier , la baie des citrons :

IMG_2536

Entre les deux , une vue sur l'ile aux Canard sur laquelle on peut aller , et faire de la randonnée palmée :

IMG_2552

et ensuite , découverte de l'anse Vata. 

A gauche : 

IMG_2562

A droite ( la deux photos font donc la plage entière ) .

IMG_2563

Une petite remarque pour ceux qui trouvent la plage déserte . Je confirme , elle était déserte , et c'est censée être la plage principale de Nouméa. Une première explication tient au fait qu'il y avait pas mal de vent , et qu'il ne faisait pas chaud ( enfin un bon 25 je pense ) . Mais surtout , l'explication principale tient au fait que le calédonnien ne va à la plage qu'en été ( ca arrive bientôt ) , quand l'eau est à leur gout , 26/27° , alors qu'actuellement , elle n'est qu'à 22/23 ( et que les températures frolent les 40°)  Et ce ne sont pas les touristes qui vont envahir la plage , il n'y a pour ainsi dire pas de touristes ici ( quelques bateaux de croisières australiens , des neo zélandais , des asiatiques , et quelques européens égarés ... comme moi . 

Le vent permet aux sportifs de s'éclater , planche à voile , skite surf ... :

IMG_2570

Après un petit moment de détente passé à regarder ces fous de la vitesse , je repars .

Perso , quand j'arrive dans une ville , je regarde toujours s'il n'y a pas un point élevé qui peut servir d'observatoire. Et bien , il y en a un à Noumea , qui s'appelle Ouen Toro . C'était une bonne idée , la vue y est sensationnelle.

sur la ville : 

IMG_2608

sur le sud de l'ile : 

IMG_2600

et sur les ilots aux alentours ( ici l'ilot Amédée avec son phare dont je vous reparlerai quand j'irai y faire un tour ) 

IMG_2591

ici un autre ilot dont je ne connais pas le nom :

IMG_2589

Bref , un bel aperçu de ce que vont être les paysages calédoniens du sud ( le nord sera différent ,  parce que l'ile est extrémement variée ) .

En redescendant , un bel arbre fleuri ( je suis totalement inculte en plante , si quelqu'un reconnait , il peut poster un commentaire pour me dire ce que c'est ... ) 

IMG_2607

Puisqu'il me restait un peu de temps , je me lance sur la route qui mène au grand sud pour voir ce qui m'attend dans les jours prochains. De quoi avoir une idée des paysages , la terre rouge est partout ( c'est celle dont on extrait le nickel , grande richesse de l'ile ) . On en reparlera , mais voici déjà un aperçu des paysages sauvages de cette région :

IMG_2625

IMG_2627

et en repartant , je repasse par la côte , ce qui me permet de conclure par une photo sympa sous les palétuviers : 

IMG_2647

Retour au gite dans la foulée ( en se perdant évidemment ) , mais désormais guidage au soleil , ici , il n'y a que ça qui marche ! ;-)

Une belle journée de découverte , très prometteuse pour la suite ; cela confirme que je vais y trouver ce que je suis venu chercher , au moins au niveau des paysages . Pour les hommes , faudra attendre encore un peu...

La Nouvelle Calédonie est bien un endroit unique , magnifique et mystérieux . Mais surtout ne le dites à personne ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et ne pas faire de snorkeling dans un endroit comme ça ??? tu as mangé du poisson perroquet ? ils sont si beaux dans l'eau, ils font une bulle autour d'eux pour dormir la nuit et tromper les prédateurs ... <br /> <br /> A quoi est due la couleur de la terre ? minerai de fer ?
D
Bougainvillée c'est le nom des arbres avec les fleurs roses, c'est l'arbuste très commun dans les îles ... chez nous c'est une petite plante dans un pauvre bac à fleurs à l'intérieur :-))<br /> <br /> <br /> <br /> continue de nous faire rêver avec ces photos, avec le café du matin c'est le petit moment de bonheur
D
Bougainvillée c'est le nom des arbres avec les fleurs roses, c'est l'arbuste très commun dans les îles ... chez nous c'est une petite plante dans un pauvre bac à fleurs à l'intérieur :-))<br /> <br /> <br /> <br /> continue de nous faire rêver avec ces photos, avec le café du matin c'est le petit moment de bonheur
S
Et Dan et Jean Claude sont comme tu les avais imaginé ?
S
Que de paysages idylliques...tu ne t’es pas baigné ? Le vent certainement..... !

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité