Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
21 octobre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 31

Ce matin , après une bonne nuit de sommeil , cela ne va pas plus mal.  Pour les vertiges , il n'y a rien à faire . Pour la digestion , on va faire une halte à la pharmacie pour s'occuper de cela . Homéopatie à gogo , cela devrait suffire . On verra bien.

Puis direction Thio via Boulouparis . Une carte pour se repérer un peu ?

thio

C'est donc sur la cote Est , mais c'est un endroit un peu oublié . En effet , il y a deux manière d'arriver à Thio , par la route que je vais faire  , ou par le nord . Mais par le nord , c'est compliqué , à plus d'un titre . Il faut venir de Canala . Entre Canala et Thio , il y a la fameuse route à horaires . Qesaco ? Et bien cette route est tellement étroite qu'il a été institué une circulation à un seul sens . En fonction de l'heure à laquelle vous vous présentez , vous avez ou pas le droit de vous engager . Une heure dans le sens Nord sud , une heure dans le sens Sud Nord . Et les deux sens la nuit , mais là il faut avoir un grain pour s'y engager ... C'est la première raison de la difficulté d'arriver à Thio par le Nord . La deuxième tient à une bande d'énergumènes qui s'amusent à lancer des caillous sur les voitures qui passent . C'est le seul coin de l'ile déconseillé pour les touristes , ou alors il faut passer à 6h du matin quand tout le monde est au lit !

 De plus , la cote qui suit Thio vers le sud est appelée Cote Oubliée . Il n'y a pas de route qui continue vers le sud , c'est donc un cul de sac.

Bref , ça ressemble à un bout du monde , et c'est pour cela que ça me plait !

C'est parti , le temps est encore nuageux , mais cela doit s'arranger .

Arrivée à Boulouparis , on part vers l'intérieur de l'ile , vers le col de Nassirah , où l'on a une belle vue sur la cote Ouest :

IMG_5763

Le paysage change , on retrouve les montagnes minières . Historiquement , Thio a été le premier endroit où la SLN a commencé ses exploitations minières :

IMG_5774

Thio se trouve à l'embouchure d'un creek que l'on suit une bonne partie de la fin du trajet . Le voici pris du pont de Thio :

IMG_5779

 

 

Le village en lui même ne présente pas d'intérêt . Aussi , je prends immédiatement la route vers le sud . En chemin on rencontre le terminal qui permet d'embarquer le minerai sur les bateaux :

IMG_5781

La route longe la mer et offre de beaux points de vue . Malheureusement , les nuages gachent un peu la fête . Peut-être au retour ?

IMG_5803

On arrive ensuite à un petit col d'où la vue est sublime sur la baie suivante ( et pourtant il pleut ! )  :

IMG_5838En se rapprochant un peu :

IMG_5840

Qui a envie d'aller habiter sur une ile déserte ? ;-)

IMG_5851

IMG_5850

Oui , je comprends , et puis c'est pas forcément tous les jours facile !

IMG_5853

Mon coin repas ( je devrais dire collation , ce fut frugal ce midi , un paquet de gateau et une orange .. ) mais le site aurait mérité un festin :

IMG_5864

Je fais demi tour , même si la route semble continuer encore quelques kilomètres avant de se transformer en piste , puis s'arrêter complétement. Il y a quelques maisons disséminée sur le bord de mer , mais comment ces gens là peuvent vivre dans un endroit aussi isolé ... Ce n'est pas l'envie qui me manque de m'arrêter et de m'adresser à quelqu'un , mais on ne voit personne , absolument personne...

Sur le chemin du retour , le temps s'est un peu levé :

IMG_5890

La mer présente des nuances de bleu incroyables , non ?

IMG_5893

IMG_5897

 

Je repasse à Thio puis reprends la route transversale . L'écobuage fait encore des ravages sur la végétation :


IMG_5901

 

Arrivé à Boulouparis , je décide d'aller voir la plage de Bouraké . Cela me permet de tenir une promesse , celle de vous montrer les paysages de la cote Ouest . Quand je vous disais que c'était sec ,et qu'il y avait des vaches  ! 

IMG_5912

IMG_5913

 

Pour arriver enfin à la plage . Pas de baignade encore aujourd'hui, trop de vent , trop de vagues , trop ... Bref ça attendra demain !  Mais la lecture d'un roman policier avec cette vue c'est agréable aussi !

 

IMG_5914

 

Ah oui , j'oubliais , le coucher de soleil était magnifique ce soir au gite :

 

IMG_5941

IMG_5956

IMG_5955

 

Voilà pour une nouvelle journée bien remplie , qui restera comme un de mes coups de coeur sur l'ile . 

Demain , départ matinal à l'ile des Pins ; je n'emporte pas le PC , donc pas de blog avant samedi , mais vous ne perdez rien pour attendre  , ça devrait être le must du voyage...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité