Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
1 octobre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 11

Ce matin commence par une opération de la plus haute importance , j'ai rendez vous à 8h pour échanger la 206 avec une 208.

L'opération se déroule sans anicroche , même si une histoire de tarifs différents me fait douter une nouvelle fois de la compétence de cette agence de location . Mais tout s'arrange et je repars avec ma 208 qui a 8000 kilomètres au compteur. Enfin une vraie voiture avec un moteur ! :-)

Je passe ensuite chez le cousin de mon père , dont la femme a accepté gentillement de me faire un peu de lessive . Je lui laisse donc des vétements sales , je les récupèrerai demain soir ,car ils m'ont invité à diner chez eux.

Bon , maintenant qu'on a une voiture , on va pouvoir se promener , je décide de repartir dans le sud , avec un premier objectif le barrage et le village de Yate . je reprends la même route que pour aller au parc de la rivière bleue , dont vous connaissez maintenant les paysages :

IMG_3709

Bientôt , on longe l'immense barrage de Yaté , dont les eaux sont formées par cette fameuse rivière bleue , facile de comprendre pourquoi on l'a appelée comme ça :

IMG_3723

Vu d'en haut la vue est saisissante :

IMG_3735

IMG_3736

Puis on arrive au col de Yate , et soudain , s'offre le paysage de la cote Est de l'ile . Le village de Yate est situé à l'embouchure de la rivière :

IMG_3741

 

Je suis ensuite la côte sans trop pouvoir m'arrêter et faire de photos . La route est bordée de maisons dont certaines cases traditionnelles que j'aurais aimé photographier , mais je n'ose pas m'arrêter . Mais cette partie très reculée de l'ile a un coté extrêmement sympatique , tous les gens disent bonjour d'un petit signe de la main auquel je réponds volontiers.Peu de touristes font l'effort de venir ici , on voit que les gens sont contents de voir du monde . Beaucoup de douceur dans les regards et les gestes de ces gens , ça donne vraiment envie de les connaitre un peu mieux . 

Je m'arrête au seul endroit où on a vraiment accés à la plage , c'est une mission , la mission de Touaourou , avec une école , dont la cour est remplie d'enfants :

IMG_3759

 

Ce sera mon coin pique nique , face à la mer .

Mon objectif était de rallier Goro , mais des gros travaux sur la route me font changer d'avis . Tant pis , je ne découvrirai pas aujourd'hui le village que je n'ai jamais atteint le jour où je me suis égaré sur les chemins miniers.

Non , par contre , j'ai toujours une dette à éponger dans le coin , c'est de voir le village de Prony , dont je n'avais pas osé aborder la descente la dernière fois . Donc demi-tour , je repasse le col , je depasse les chutes de la Madeleine ( il faudra que je revienne également pour cela un de ces jours ) . Les payasages sont toujours aussi désertiques :

IMG_3767

jusqu'à découvrir la baie de Prony :

IMG_3773

 

IMG_3779

Puis j'emprunte la fameuse piste en descente pour arriver dans la baie, j'ai bien fait de m'abstenir la dernière fois , je ne serai pas remonté avec la 206.

Un petit sentier est tracé pour découvrir les restes du bagne , il longe en partie la cote et permet d'avoir des vues superbes :

IMG_3789

IMG_3790

IMG_3802

Quelques élements reconstitués par les villageois , , comme ce "chemin de fer" permezttant de déplacer les billes de bois ( j'avais vu un reportage à la télé qui parlait de ça et ils montraient les gens du village qui faisait une démonstration :

IMG_3818

ou cet instrument de punition pour les bagnards désobéissants :

IMG_3822

Mais , décidemment , ce village est maudit pour moi , je m'arrête beaucoup trop tôt , et je ne vois pas les ruines du bagne . Il suffisait de traverser le village , mais je ne le fais pas. Idiot que je suis ... D'après les photos trouvées ce soir sur internet , il reste des murs debout et la poudrière a même été restaurée. Ca m'apprendra à ne pas potasser les guides avant de venir . Tellement content d'accéder à la baie que je n'ai pas pris la peine de lire en détail les explications.  On fera donc cela en deux fois , il suffit que je trouve l'occasion de revenir dans le coin , probablement le jour où je ferai les chutes de la Madeleine , ou celui ou je ferai le Cap Ndoua.  

Tant pis , la ballade était quand même très sympa , et je quitte avec regret cet endroit au bout du monde :

IMG_3830

Un dernier regret quand même , c'est d'y venir un peu tard , de mi-juillet à mi-septembre , on peut y admirer les baleines à bosses qui font escale dans la baie . A quelques jours près , cela aurait constitué un attrait supplémentaire.

Retour vers Nouméa par la même route infame que la dernière fois , il faudrait vraiment qu'on y fasse quelque chose ! Petite pause lecture en face de la mer comme souvent , et retour au gite.

Demain, la météo semble se dégrader , donc décision demain matin seulement.

Publicité
Publicité
Commentaires

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité