Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
29 septembre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 9

Aujourd'hui , pas question de changer de programme au dernier moment car la journée est réservée depuis longtemps , l'excursion au phare Amédée.

L'embarquement est prévu à 8 heures à Port Moselle . Je pars du gite à 7h15 en pensant être en avance , mais avec les habituels bouchons de Nouméa , j'arrive à 7h59 !

Embarquement immédiat donc : la population est celle que j'attendais , 90% d'anglophones , et une majorité d'Australiens. Ca ne me change guère , j'ai passé 3 jours à la table d'hotes avec 2 Australiens ! 

L'ile se trouve à 22 kilomètres de Nouméa , tout près de la barrière de corail . Le phare permet de matérialiser l'une des passes qui permettent aux bateaux de rentrer dans le lagon.  Le bateau s'éloigne doucement de Nouméa , ce qui permet d'avoir quelques vues sur la ville : 

IMG_3409

cela vous permet de constater que la nouvelle Calédonie n'est pas plate du tout ! 

IMG_3410

puis au bout de 45 minutes de trajets , apparait l'ilot Amédée surmonté par son phare :

IMG_3417

L'eau est d'un bleu transparent , et les poissons nous accueillent ( on les a aidés un peu à venir nous voir avec du pain ... ) :

IMG_3424

Le phare du haut de ses 56 mètres surplombe toute l'ile . Dommage qu'on ne puisse y monter en ce moment , il est en rénovation , car le point de vue y est splendide :

IMG_3434

Anecdote amusante , le phare a d'abord été construit à Paris , où il est resté quelques mois , puis a été entièrement démonté , emmené en Nouvelle Calédonie , puis entièrement remonté :

IMG_3438

L'ile est une réserve marine et terrestre . Elle abrite notamment des jolis serpents que l'on appelle "tricots rayés" , pas besoin de vous expliquer pourquoi. Ce serpent est à la fois dangereux ( son venin est 10 fois plus toxique que celui du cobra ! ) mais inofensif dans la mesure où il n'est pas agressif , et il ne peut injecter son venin qu'après avoir avalé sa proie . Il faudrait donc pour être en danger , mettre sa main dans sa bouche et ainsi se faire piquer . Donc pas de risque particulier , il faut juste faire attention de ne pas les déranger et ne pas marcher dessus : 

IMG_3443

La vue est superbe sur "le caillou" :

IMG_3444

 

et la place ne manque pas même si l'ilot n'est pas immense : 

IMG_3452

 

Certains n'ont pas pu résister et sont déjà à l'eau en train mater les poissons qui pullulent.

IMG_3470

 

Pour l'instant , je me contente d'embarquer dans un bateau à fond de verre pour explorer un peu le lagon . Cela permet d'avoir quelques visions sympathiques : 

IMG_3473

IMG_3477

IMG_3490

 

Puis nous repartons avec le bateau vers la barrière de corail . Il faut savoir que les fonds peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres dans le lagon , mais dès qu'on passe la barrière , cela peut aller jusqu'à 1000 mètres ..  Les spécialistes ( Karine ... ) vous expliqueront pourquoi il est bon de plonger à la limite de la barrière . Des dizaines de poissons nous accompagnent , attirés par de la nourriture lancée du bateau . Remarquez la clarté de l'eau ...

 

IMG_3558

Puis vient le temps du repas en musique , tout est bien réglé , on est sur des ambiances tahitiennes pour faire plaisir aux touristes étrangers mais c'est pas désagréable du tout et le buffet est copieux et excellent :

IMG_3584

 

Après cet intermède culinaire et musical , je m'éloigne un peu de l'animation . Il est temps de se baigner un peu . Pas de photos , mais un très beau moment pour moi ; à 53 ans , je fais mon premier snorkeling dans une eau à 24 ou 25 degrés . Enfin , seulement masque et tuba , pas de place pour les palmes dans l'avion . Oui , je sais , ce n'est pas un grand exploit , surtout dans 40 centimètres d'eau !   Et bien , pourtant , j'étais comme un enfant : voir tous ces poissons venir vers moi , tourner autour de moi, comme dans un aquarium géant , c'était super . J'en vois qui sourient derrière leurs écrans , eux qui ont gouté aux grandes profondeurs , et qui ont vu bien plus de merveilles que mes 3 poissons perroquet ou d'autres congénères dont je ne connais pas le nom . Et bien , moi j'étais heureux . Il y en a qui ont appris l'informatique à 70 ans , pourquoi je n'apprendrais pas la vie sous marine à 53 ans ?  En tout cas , je recommencerai , notamment à Maré ou à l'ile des Pins , où les baies sont de véritables aquariums.J'ai fait des vidéos avec la caméra sous marine , ca ne rend pas trop mal , mais c'est trop lourd à updloader surtout que j'ai des problèmes de connexion ce soir.

2 heures dans l'eau , mais j'ai quand même le temps avant de reprendre le bateau de faire quelques photos de l'environnement extérieur assez magique :

IMG_3600

IMG_3618

Le retour se fait à 16h15 , avec une arrivée à 17h à Nouméa au soleil couchant :

IMG_3641

Et de nouveau une très belle journée de vacances. Ca fait déjà 9 jours que je suis ici .. et ça passe de plus en plus vite. Heureusement que j'ai encore de la réserve avec mes 5 semaines !

Demain , marche à Doumbéa et nettoyage de ma "super" 206 en vue de l'échange de jeudi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle splendeur tu as du t'eclater ca doit changer de graissan ou j'ai passé mon niveau 1 de plongée!
B
Merci pour cette ration de splendeurs avant de finir la journée de travail...<br /> <br /> Et attention aux coups de soleil lors des sessions de snorkeling ;-)
R
Waouh super ! ça fait rêver... <br /> <br /> Dommage pour le phare en réparation, la vue devait y être superbe. <br /> <br /> Bravo pour tes débuts en snorkeling et poursuit tes belles découvertes tout en gardant la part d'enfance qui est en chacun de nous.<br /> <br /> Et surtout merci de continuer à nous en faire profiter via ton blog !

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité