Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
26 septembre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 6

Ce matin pas de pluie au programme , donc je confirme la destination du jour , ce sera le grand Sud . Objectif , deux choses , le village de Prony et le Cap Ndoua.

Voici un plan pour mieux se repérer : 

cartegenerale1

Les deux cibles sont encadrées en noir ...

Je pars de bon matin , avec une petite pause pour l'achat du pique-nique .

Je prends la même direction que pour le parc de la rivière bleue , mais à un embranchement, je prends la route de Ploum et de Prony.  J'ai lu que la route était mauvaise , warning !  Cela commence plutot bien , car on suit la cote , la plage de Ploum est agréable de bon matin :

IMG_3029

IMG_3044

 

Puis la route se complique , elle est étroite et serpente dans la montagne . Cela offre toutefois de très beaux points de vue :

IMG_3049

Il manque le bruit des oiseaux et des vagues pour véritablement se rendre compte de la beauté du lieu .

Puis la route s'éloigne de la mer et rentre dans le désert du sud Calédonien . Et quand je dis désert , je n'exagère pas , rien pas un village , rien que la route et la nature;  Ces quelques photos ne rendront que très partiellement compte de la sensation de solitude que j'ai ressentie :

IMG_3059

IMG_3060

la conduite devient compliquée avec la traversée de plusieurs radiers pleins d'eau : 

IMG_3065

La route s'élève jusqu'au col de Prony . Les couleurs sont dues à la présence d'oxyde de fer , mais aussi de Nickel , grande richesse de l'ile ( 2ème réserves mondiales ) , mais aussi de Chrome et de Cobalt.

Les vues sont saisissantes du col : 

IMG_3084

IMG_3092

IMG_3093

Cette photo était prémonitoire , on verra pourquoi par la suite : 

IMG_3098

 

De l'autre coté , c'est pas mal non plus , c'est là que je vais ! 

IMG_3091

La route continue pendant plusieurs kilomètres avant d'arriver à l'usine énorme de traitement du nickel qu'ont installé les canadiens ( usine hydro méttallurgique , usine de traitement , centrale électrique et même un port qu'on aperçoit sur la photo suivante : 

IMG_3106

Ils prévoient d'extraire  annuellement 54 000 tonnes de nickel et 5400 tonnes de cobalt , deux minerais extrêmement couteux , le complexe s'étend sur  22 hectares , c'est impressionnant , mais je n'ai pu voler qu'une seule photo de la voiture :

IMG_3109

Une fois passé ce gigantesque complexe , on se retrouve de nouveau en plein désert avec vue magifique sur le baie suivante :

IMG_3112

 

je finis par avoir des hallucinations :-)  ( je ne suis pas allé voir ) :

IMG_3127

et voici normalement le point d'entrée de la piste pour la réserve du cap Ndoua . Je dis bien normalement , car c'est là que la journée tourne mal :

IMG_3130

Le reste , je vous le raconte  , car je n'ai pas pu faire de photos , trop occupé à conduire dans un endroit hostile . Je n'ose pas m'aventurer sur les 7kms (!) de piste qui mène à la réserve , car ma 206 donne vraiment des signes de fatigue , elle ne monte pas du tout les côtes , je dois passer fréquemment la première , sur groudon , c'est jouable , mais sur la latérite , je le sens très mal .  Donc je décide , erreur funeste , de faire le grand tour par Goro et Yate . Seulement , ce que je savais pas , c'est qu il y avait entre une mine à ciel ouvert . Je rentre dans un immense chantier , fait de pistes très larges où évoluent normalement les camions miniers ( heureusement , c'est calme car on est samedi ) , avec des consignes de sécurité ( phares aliumés , port du casque , etc .... ) . Je ne me démonte pas , je continue encore malgré les regards étonnés des quelques personnes travailllant sur le chantier , et à un moment , il y a un embranchement , je me trompe probablement de route , car je n'ai jamais trouvé Goro , j'ai fait plus de 6 kilomètres dans la brousse sur cette piste avant de rebrousser chemin . Je vous dit pas le stress , aie aie , j'ai bien cru y rester !!! Plus jamais ça ....

Pour ceux qui aiment les sensations fortes , j'ai réussi à uploader une vidéo faite en conduisant ( oui je sais c'est pas bien ! ) :

2015 0926 022553 004

Et du coup , je ne suis pas descendu non plus à Prony au retour pour les mêmes raisons , de peur de ne pas remonter avec mon trapanel . Vivement jeudi que j'ai une voiture avec un moteur ! Et je reviendrai d'ici la fin du séjour pour finir l'histoire. Vous comprenez pourquoi la photo était prémonitoire tout à l'heure ? Non ?  Ben , parce qu'il y a dessus un panneau avec une pente à 15% et que le col est suffixé Crève Coeur. Ca résume bien la matinée , non ?

Pour finir sur une bonne note , voici une très belle vue sur le chemin du retour :

IMG_3133

Le reste de la journée a été plus calme ,  pique nique au col ,  lecture au bord de la mer , demi pression à l'anse Vata et retour au gite .

Demain , rencontre avec le cousin de mon père qui habite Nouméa . Nous avons rendez-vous à 9 heures . 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh mon dieu tu as du avoir une belle frayeur! Ca c'est l'aventure!
S
Ça a l’air bien desertique quand même...surtout quand tu n’es pas sûr de ta petrolette....

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité