Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
29 octobre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Conclusion

J'ai enchainé tellement vite que je n'ai pas pris le temps de faire la conclusion de mon séjour en Nouvelle Calédonie.

On va essayer d'être synthétique :

Mes coups de coeurs ( sans ordre préférentiel )


- L'ile des Pins , un lieu paradisiaque , hors du temps . Deux jours parmi les plus beaux de mon existence . Je pense avoir essayé de passer mon émerveillement à travers mes photos , même si c'est compliqué.


- Le nord de l'ile , avec notamment la journée passée au relais de Poingam , bout du monde préservé du stress de nos sociétés , et à la nature sauvage.

- Globalement , la beauté des paysages rencontrés  , tout à fait à la hauteur de mes espérances .

- L'accueil au gite du Tour du Monde , et notamment celui de Dan . J'avais choisi ce gite d'après les avis de TripAdvisor . J'y ai trouvé tout ce que je cherchais et même plus . J'ai apprécié les conseils , les éclairages , les repas ( Dan , tu es un sacré cuisinier ... ) , l'ambiance , les rencontres ( Vincent , Kim ,sa compagne et sa petite fille , les autres familles de passage )


 -L'accueil de mon cousin André , de sa femme et de sa fille . Nous avons fait vite connaissance et partagé de bons moments (un grand merci à Rose Mai pour mon linge) .


- La gentillesse globale des Calédoniens , les petits signes sur la route des conducteurs , des personnes sur le bord de la route , les bonjours sur les sentiers , etc ....

Mes coups de gueule :


- la circulation automobile de Nouméa , infernale à certaines heures en semaine . Il faut faire quelque chose messieurs les politiques , sinon , bientôt ce sera l'asphyxie , comme en métropole...


- la saleté de certains lieux . Quel dommage de voir des sites magnifiques pollués par des déchets en tout genre ; le travail commence à l'école , et rien n'est irréversible ...

les incendies , liés pour la plupart à des écobuages sauvages . Une ile comme la Corse a beaucoup souffert de cela . Elle s'en est sortie aujourd'hui , mais le contexte n'est pas le même et ce sera dur de changer les mentalités en Nouvelle Calédonie.

Mes regrets :


- Le séjour au gite Seday à Maré qui était un fantasme pour moi . et qui aurait dû le rester . Désolé Jean-Claude d'avoir autant insisté pour ce résultat frustrant ...
- par voie de conséquence , le fait de ne pas avoir été accueilli en tribu , même si je suis partiellement responsable , car probablement pas prêt dans ma tête. Mais si je reviens un jour en famille , on le fera , c'est sûr.

J'ai découvert pendant ce séjour une ile d'une complexité incroyable , ethnique , sociologique , politique . Elle mérite qu'on cherche à la comprendre et à l'aimer ensuite telle qu'elle est , sans essayer de la changer . Il faut s'y adapter , un point c'est tout , et c'est une belle leçon de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité