Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
18 octobre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 27

Aujourd'hui , c'est un jour un peu spécial  car nous fêtons les 50 ans de l'un de nos hotes , Dan.  Je suis invité à midi à manger avec quelques personnes du gite , des amis et bien sûr sa famille .

En attendant , et comme la météo est à peu près correcte , je décide d'aller faire un tour dans la vallée de la Dumbéa . Je suis surpris en arrivant , car qui était qu'un lit de cailloux la dernière fois , est devenu , une rivière importante . Je m'engage dans le chemin qui monte au barrage , les points de vue sont sympas :

IMG_5583

 

L'endroit êst très nature , et la vallée large au départ , se rétrécit en gorges . Malheureusement , je n'ai pas le temps d'y aller , et je m'arrête en chemin , tout en me promettant de revenir :

IMG_5598

IMG_5603

Retour ensuite au gite où l"apéritif , le repas , puis le gateau traditionnel se succèdent . Les discussions sont intéressantes avec les invités , plusieurs pilotes ou hotesse de l'air d'Air Calin dans les relations de Dan.

Le gateau , à gauche Daniel , dit Dan , et à droite , Jean-Claude , mes deux hotes dans ce gite :

20151017_143456_HDR_resized

Après cet intermède bien sympatique , nous prenons la route avec Vincent , dont je vous ai parlé qui est hébergé comme moi au gite . Nous effectuons l'heure et demie de route pour aller à Fort Teremba ( entre La Foa et Bourail ) . C'est quand même plus agréable de faire la route à deux ! Nous échangeons nous impressions sur la Nouvelle Calédonie , mais lui est plus habitué que moi , c'est la quatrième visite sur le caillou.  Nous arrivons à la tombée de la nuit , et nous sommes en avance car le spectacle ne commence qu'à 20 h.  Mais , cela nous permet de nous installer dans les gradins dans un endroit à la vue parfaite sur la scène . Enfin , je dis scène , mais le spectacle est en plein air , et la scène est grande . Ce fort , qui fut d'abord une garnison , puis une prison , a été entièrement restauré . Depuis quelques années , une équipe de passionnés bénévoles organise ce spectacle une fois par an . C'est un son et lumière , et un spectacle avec reconstitution historique , en profitant du cadre du fort .

Le site en journée :

IMG_5605

Puis de nuit  

IMG_5611

 

Une vue du public très nombreux ( 2500 personnes )  :

IMG_5612

 

Nous prenons notre panier repas , constitué des restes du repas de midi ( royale organisation ... ) . Une petite frayeur quand il commence à pleuvoir , car j'ai oublié ma veste de pluie ! Mais ce n'est qu'une alerte , et elle s'arrête vite . Puis le spectacle commence :

Une photo  juste pour donner une idée , car j'ai surtout fait de petites vidéos que je ne peux charger ici , et notamment une grosse vidéo du feu d'artifice final qui était magnifique. 

 

IMG_5626

Retour ensuite au gite dans la nuit , sans histoire , malgré quelques averses de pluie , et une quantité assez importante de voitures.

Coucher 00:30.

Publicité
Publicité
Commentaires

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité