Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
5 octobre 2015

Au menu du voyage , le plat de résistance , c'est la Nouvelle Calédonie - Jour 15

Ca y est , le soleil est revenu et avec lui l'envie de bouger . Au diable les résolutions de ne pas faire de voiture , il faut profiter de ce temps magnifique.

Direction de nouveau le sud , vers les chutes de la Madeleine.

Après des courses rapides et le plein d'essence ( indispensable d'avoir le plein , il n'y a aucun ravitaillement dans le désert calédonien ) , je reprends la route de Yate , toujours aussi belle , mais que vous connaissez déjà. Au bout d'une bonne heure de route , on arrive à l'entrée du parc des chutes de la Madeleine . Il y a foule , une seule voiture m'a précédé ! L'entrée est payante , et la dame derrière son guichet est toute contente de discuter avec quelqu'un.  La ballade se compose d'une première partie qui permet d'aller admirer les chutes de la Madeleine , et d'une deuxième constituée d'un sentier botanique de 6,5 kilomètres.

Commençons par les chutes :

IMG_4174

IMG_4178

IMG_4180

IMG_4197

Quelques commentaires , cette rivière qui parcours le maquis minier a une source ... inconnue . La chute que l'on voit disparait parfois en cas de fortes précipitations , l'eau des bassins inférieurs rejoignant le bassin supérieur . Etonnant non ?

IMG_4202

La végétation qui entoure cette rivière est endémique , on ne la retrouve qu'en Nouvelle Calédonie , et même pour la plupart des arbres que dans le sud. Certaines parties de la forêt n'ont pas évoluées depuis le temps des dinosaures . Je ne dis pas de bêtises :

IMG_4206

Ensuite le sentier botanique avec plein de plantes et d'arbustes qu'on ne peut voir qu'ici . Une petite frustration , peu de fleurs sur les orchidéees ou les arbustes , car trop tôt dans la saison. Dommage !

IMG_4215

Les paysages sont toujours aussi étonnants : 

IMG_4230

Je pensais pique niquer dans le parc, mais il est trop tôt . Je décide de prendre la route de Prony pour terminer ce que j'ai loupé la fois précédente.

Cette fois ci , pas de sentier au bord de mer , je me gare directement à l'entrée du village  et je dévouvre les fameuses ruines du bagne :

IMG_4257


IMG_4259

 

IMG_4265

la poudrière restaurée par les habitants du village :

IMG_4276

 

que pensez vous du coin pique-nique finalement retenu ?

IMG_4281

IMG_4286

pour terminer la visite ,  la toute petite mais charmante chapelle au bout du bout du sentier : 

IMG_4288

Au retour , deux petits essais esthétiques .... ;-)

IMG_4296

IMG_4301

Et retour par la même route , pour éviter la partie horrible entre Prony et Plum . C'est plus long mais plus agréable , malgré quelques petits pièges pour pimenter un peu la conduite ... ;-)

IMG_4305

Voila pour cette belle journée . Le temps était superbe , la preuve par cette photo prise une fois rentré à Nouméa , et avant une bonne baignade Baie des Citrons . 27 degrés dans l'ai , 23 degrés dans l'eau , quelques alizés que demander de mieux :

IMG_4310

 

Demain midi , départ en avion pour l'ile de Maré . Donc , plus de communication possible avant 2 jours au moins , et peut-être plus selon la disponibilité du wifi dans mes hébergements du Nord .  Mais quand je vais dépiler , ca devrait être pas mal !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore de belles photos merci Jean pascal de nous faire profiter de ton voyage on s'y croirait presque.

Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre.

Gustave Nadaud

Publicité
Voyage Austral à l'automne 2015
Newsletter
Archives
Publicité